Hydrogen Valley

Le projet « Valhyège » voit le jour à Engis

Une vallée de l’hydrogène à Liège, c’est un pas de plus vers une Métropole décarbonée.

Dans le cadre européen, une « Hydrogen Valley » est une initiative géographiquement délimitée qui vise à promouvoir l’utilisation de l’hydrogène comme source d’énergie propre et durable.

Elle est conçue pour créer un écosystème intégré autour de l’hydrogène, en rassemblant des acteurs de divers secteurs tels que l’industrie, les transports, l’énergie et la recherche.

La décarbonation au cœur du projet

L’objectif global d’une Hydrogen Valley est de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de promouvoir une économie basée sur l’hydrogène propre et de contribuer à la transition énergétique vers des sources d’énergie plus durables et respectueuses de l’environnement.

Une première en matière d’hydrogène vert en Wallonie

Après les études de faisabilité, il est prévu que l’unité soit construite sur le site d’une ancienne friche en bord de Meuse. La production d’hydrogène est estimée à 1800 tonnes par an. A l’initiative du projet se trouve la société Vyria, spécialisée dans la production et la distribution d’énergie renouvelable. Le projet « Valhyège » est soutenu par le GRE-Liège ainsi que d’autres acteurs de l’industrie liégeoise.